top of page

La cuisine moléculaire peut-elle aider au suivi d'un régime alimentaire ?

Un régime alimentaire définit la manière dont un organisme se nourrit. Les plantes par exemple synthétisent directement leurs nutriments, alors que les animaux et les Hommes sont dépendants d’autres espèces pour leur nourriture.

Le régime dans le cas de l’alimentation à deux grands aspects, celui de régime alimentaire du à des interdictions alimentaires causées par une allergie par exemple et le régime alimentaire amaigrissant qui est une pratique alimentaire destinée à faire « perdre du poids » à celui qui le désire.

 

 

Le régime lié à une intolérance à un aliment ou à une allergie :

 

Ce type de régime ne représente pas un fait de société comme le régime amaigrissant. Il reste cependant compliqué car il faut souvent substituer certains produits que l’on trouve dans l’alimentation de base d’un homme. Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente qui s’intéressait aux allergies certains substituts permettent maintenant de parer ces allergies et d’améliorer les régimes alimentaires des personnes atteintes. (Exemple du gluten dans la partie précédente.)

 

Le régime alimentaire amaigrissant :

 

 40% des français ont déjà essayé de « perdre du poids » notamment grâce à des régimes  (32% des hommes et 48% des femmes), selon l’institut américain Synovate. Ces régimes sont pratiqué en vue de « perdre du poids », pour certains il s’agit d’une question d’esthétique et pour d’autres un problème de santé. La France compte plus de 20 millions de personnes en surpoids, celles-ci peuvent aussi être victime de maladies causants ce surpoids.

Le plus souvent, les régimes se basent sur une diminution de la quantité d’énergie ingérée en contrôlant les principales familles d’apports alimentaires en en nutriments. (Voir pyramide des aliments).

Le principe d’un régime amaigrissant se base sur un bilan énergétique c'est-à-dire de comparer la quantité d’énergie consommée à celle dépensée. Si le bilan est négatif (c’est à dire si l’énergie dépensée est plus importante  que celle consommer), le corps utilise l’énergie stockée sous forme de graisse dans le corps. Inversement, lorsque le bilan est positif (c'est-à-dire que l’énergie dépensée est moins importante que celle consommé), le corps stocke ce surplus sous forme de graisses amassées au fil du temps.

Les régimes visent donc à augmenter les dépenses énergétiques grâce à l’activité sportive qui est par ailleurs très fortement conseillée pour que le régime fonctionne, ainsi qu’à diminuer la quantité d’énergie ingérée.

Il est souvent recommandé au cours des régimes amaigrissants de calculer au préalable son besoin énergétique quotidien. Ces besoins énergétiques quotidiens varient suivant le sexe, l’âge, la corpulence, le type d’activité, des dépenses physique et de l’état général de la personne concernée.

 

Pour un homme :

 

Activité faible (moins de 30 minutes par jour) : 2100 Kcal.

Activité modérée (30 minutes d’activité chaque jour) : 2500 à 2700 Kcal.

Activité forte (plus d'1 heure d’activité par jour) : 3000 à 3500 Kcal.

 

Pour une femme :

 

Activité faible (moins de 30 minutes par jour) : 1800 Kcal.

Activité modérée (30 minutes d’activité chaque jour) : 2000 Kcal.

Activité forte (plus d'1 heure d’activité par jour) : 2400 à 2800 Kcal.

Grossesse : 1800 à 2500 Kcal.

 

Pour perdre 1 kg de graisse, le corps doit être en déficit de 9000 kcal par rapport à son besoin énergétique. C'est-à-dire qu’en consommant 500 kcal de moins que son besoin énergétique quotidien chaque jour, il faudra 18 jours pour perdre 1 kg. (Dans un cas général).

Il existe plusieurs types de régimes amaigrissants, comme la restriction calorique « équilibré », les régimes à très basse consommation de calories, les régimes pauvres en graisses (exemple du régime Dukan) et les régimes hyper protéinés (exemple régime Atkins).

 

Toutes ces techniques permettent en respectant toutes les conditions de perdre du poids, à quelle échelle ? Cela dépend de l’individu, du surpoids et des paramètres cités précédemment.

Le surpoids, cause souvent l’obésité qui n’est pas un problème esthétique mais une véritable maladie. L’obésité est l’état d’un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse, elle se traduit par un indice de masse corporelle supérieur (IMC) à 30. (Pour une personne de corpulence normale) 
Cet excès de poids est à l’origine de nombreux problèmes comme l’hypertension, le diabète et  les maladies cardiovasculaires.
Pour vaincre cette maladie et écarter les autres maladies qui vont avec il est fortement conseillé de consulter des nutritionnistes, des diététiciens, des endocrinologues, des kinésithérapeutes et des psychothérapeutes qui pourront guider les personnes concernées vers des régimes alimentaires adaptés.

Pyramide Alimentaire

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2023 by Chef Catering. Proudly created with Wix.com

bottom of page